Thérapie par le «jeu de sable»



Le jeu de sable (Sandplay Therapy) est une méthode de travail thérapeutique

développée par Margaret Lowesfeld (pédiatre) dans les années 1930 et repris

par la psychothérapeute et psychanalyste jungienne Dora Karl en 1960.


Ruth Ammann dans son livre "Healing and Transformation in Sandplay" nous dit:

" la méthode thérapeutique du jeu de sable est basée sur le fait que les forces agissant dans les profondeurs inconscientes de l'âme peuvent se concrétiser au travers de

céations manuelles. grace aux mains, un lien s'établit entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'esprit et la matère. Dans le jeu de sable, on agit surtout, on parle peu et on

évite les interprétations rationnelles immédiates. Dans l'espace libre et défini du bac

à sable, avec du sable sec ou humide et une quantité de figurines mises à disposition, l'analysant représente son monde personel, tel qu'il est contellé en lui à cet instant;

il reproduit son microcosme. L'activité déployée dans le bac à sable déclenche un processus psychique global qui peut mener à la guérison et au développement de la personnalité ".


Le travail dans le sable va mobiliser les énergies créatrices de la personne.

La mise en forme de son monde intérieur et ses images, en présence du thérapeute,

favorise le développement et la guérison des blessures.


Cet outil thérapeutique est approprié pour les enfants mais également pour les

adultes. L'adulte dans le "jeu de sable " est en contact avec son inconscient et

avec l'aide du thérapeute, va pouvoir donner du sens à son expérience.


Carl Gustav Jung se réfère à l'utilité du jeu pour la thérapie et nous explique que

" les mains peuvent souvent résoudre des énigmes avec lesquelles

l’intellect s’est longuement débattu en vain ".